Le montage du Djembé - démonter son djembé

Accueil > Guide djembé > Le djembé

1 / DÉMONTER SON DJEMBÉ

La peau de votre djembé a rompu ?

- Défaire les clés de tension (appelés carreaux) qui croisent deux par deux les longueurs de corde (appelées les verticaux) qui relient les cercles supérieur et inférieur.

- Délacer la corde de tension enfilée entre les ponts supérieurs et inférieur sur tout le tour du djembé.

- Sortir les cercles et la peau à changer.

- Séparer ces éléments en enlevant le cercle supérieur habillé de ses ponts en corde dans lesquels était lacée la corde de tension, puis désincarcérer le deuxième cercle enfermé à l’intérieur de la peau.

Il s’agit maintenant de vérifier l’état général, et tout particulièrement la qualité des cercles (état du métal, et qualité des soudures) :

- S’ils sont trop larges : la peau peut glisser, les cercles risquent de ne pas se maintenir à la bonne place, impactant alors la qualité de son.

- S’ils sont trop serrés : n’en déplaisent à de nombreux percussionnistes Africains, ils ne coulissent pas le long de la cuve, ou en forçant trop, ce qui fragilise la peau et risque même de la percer.

Vérifier aussi que le nombre de ponts soit le même sur le cercle supérieur et le cercle inférieur, puis s’assurer qu’ils ne soient ni usés, ni entaillés, ni confectionnés avec une corde de mauvaise qualité.

En cas de doute : pensez qu’il est moins long de les refaire avec un cordage de qualité que de devoir tout recommencer en cas de casse.

Passer à l’étape suivante