Comment choisir la peau du djembé : choix de la peau pour djembe

Accueil > Guide djembé > Le djembé

CHOISIR UNE PEAU POUR SON DJEMBÉ

Le djembé se monte généralement avec une peau de chèvre.

  • les peaux fines (épaisseur < 0,4 mm) se montent sur les djembés dont le diamètre de frappe est inférieur à 31 cm, ou plus grand si vous cherchez un son chargé en harmoniques,
  • les peaux moyennes (de 0,5 à 0,7 mm) se montent sur tous les djembés dont le diamètre de frappe est inférieur à 35 cm,
  • les peaux épaisses (de 0,8 à 1 mm) conviennent aux amateurs de notes sèches : elles se montent majoritairement sur les djembés à grands diamètres de frappe (> 33 cm)
  • les peaux très épaisses (dites de bouc castré, représentant moins de 2 % du cheptel) ont une épaisseur supérieure à 1 mm. Elles conviennent aux amateurs de sons secs et sans harmoniques, mais attention les mains ! Elles se montent majoritairement sur les djembés à très grands diamètres de frappe (> 36 cm)

Pratique très à la mode depuis quelques années, il est également possible de monter le djembé en peau bovine. Pour qu’une peau de ce genre soit efficace, il faut que son épaisseur soit régulière.

  • la peau de veau (ou bovine fine) adéquate pour la pratique du djembé doit être d’une épaisseur inférieure à 1 mm. Extrêmement tendue, elle offre un son très sec, et clair : à monter sur un fût au bois irréprochable, et attention aux mains !