Le montage du Djembé : cerclages

Accueil > Guide djembé > Le djembé

2/ CERCLAGES : CONFECTION, SOUDURE, ET HABILLAGE DES CERCLES

Confection

Si vous n’avez pas de cercles, ou que ceux de votre ancien Djembé ne sont pas à la bonne taille, il vous faudra fabriquer trois cercles en métal.

On utilise généralement du fer à béton torsadé de 8 mm de diamètre pour les deux cercles supérieurs et de 6 mm de diamètre pour le cercle inférieur.

Tige de fer à béton
Tige de fer à béton

Nous vous conseillons de bien vous entraîner sur une quelconque chute de tige de fer torsadé avant de souder votre cercle.

Pour confectionner ces cercles à la soudure à l’arc, il vous faut deux plaques de métal : une pour faire les soudures des deux cercles du haut et une pour faire la soudure du cercle du bas, à même le djembé.

  • Se procurer un poste à souder pour soudure à l’arc, une pince coupe boulon (ou disqueuse) et un marteau
  • Se procurer un billot de bois dur, au centre duquel vous allez creuser un petit bol de 2 cm de profondeur et environ 15 cm de diamètre, qui vous servira d’enclume pour façonner vos cercles.
Exemple d'enclume qui a bien vécu
Exemple d’enclume qui a bien vécu

La première étape consiste à mesurer la circonférence de vos cercles, pour cela n’oubliez pas que votre cercle sera habillé de ponts de corde et que par conséquent votre calcul devra tenir compte de l’épaisseur de la corde que vous aurez choisi :

Les cercles supérieurs

Opération à répéter deux fois, afin d’obtenir deux cercles identiques - le cercle de supérieur, dit "de tension", et le cercle intérieur, que l’on coffrera à l’intérieur de la peau.

- Prendre une longueur de corde avec laquelle il s’agit de faire le tour du sommet de la cuve de votre djembé, pour ensuite y rajouter 3 ou 4 cm.

- Reporter cette distance sur votre tige de métal afin de définir la longueur à couper.

Coupez à bonne distance
Coupez à bonne distance

- Une fois la tige coupée, l’arrondir en vous servant de l’enclume. Poser horizontalement la tige de fer sur l’enclume au-dessus du bol que vous y avez creusé, puis, à l’aide du marteau, taper sur la tige en la déplaçant en permanence de manière à ce que les coups soient répartis sur toute la longueur de la tige. Continuer cette opération jusqu’à obtenir un cercle.

- Placer le cercle autour de la cuve du djembé et vérifier que ses mensurations conviennent avant de souder les deux extrémités.

Cercle inférieur

- Définir sa circonférence en entourant d’une corde la zone de jonction pied/cuve du djembé, puis reporter cette distance sur la tige de fer, à laquelle il faut rajouter 5 cm (permettant l’ajustement pour l’habillage, les ponts, et faciliter la soudure).

Mesurez la circonférence (+ 5cm)
Mesurez la circonférence (+ 5cm)

- Votre tige coupée, il faut - à l’image du cercle supérieur - l’arrondir en utilisant de nouveau l’enclume, puis l’écarter à la main afin de pouvoir la placer autour du pied, au niveau de la jonction avec la cuve. Il faut maintenant la maintenir à l’aide d’un serre-joint et passer à la soudure.

Entamez le façonnage autour du fût...
Entamez le façonnage autour du fût...
... et finissez au marteau
... et finissez au marteau
Obtenez un cercle homogène
Obtenez un cercle homogène
Ecartez le cercle une fois arrondi
Ecartez le cercle une fois arrondi
Puis placez le à la jonction
Puis placez le à la jonction

La soudure

Le diamètre du pied du djembé est plus grand que celui du cercle inférieur, on doit donc souder le cercle directement autour du djembé.
La qualité de la soudure est primordiale : les cercles subissent une telle pression qu’il est fréquent de voir des soudures casser, ne pas hésiter, donc, à renforcer votre soudure en prenant soin de ne pas laisser d’espace vide autour de la soudure
 :

- Placer une petite plaque de métal entre la partie du cercle inférieur à souder et le bois du djembé pour le protéger.

Préparez votre soudure
Préparez votre soudure

Pour réussir au mieux votre soudure commencez par régler correctement votre poste a souder en fonction de l’épaisseur des électrodes.

- Après avoir amorcé la fusion sur la plaque de métal de protection, passer une première fois votre électrode d’un bout a l’autre de la partie à souder, puis enlever le laitier (cendre provenant de l’abrasif enrobant l’électrode) au marteau.

Eliminer le laitier à chaud
Eliminer le laitier à chaud

- Reproduire cette opération partout où la fusion n’a pas pris, en prenant soin de supprimer toute trace de laitier.

Vos cercles soudés, il est possible de les habiller, avec une bande de tissus d’environ 3 cm de largeur.

Astuce esthétique : replier une bande de tissu
Astuce esthétique : replier une bande de tissu
Enrouler tout autour du cercle
Enrouler tout autour du cercle
Coller à la glue avant de découper
Coller à la glue avant de découper

Le tressage des ponts

Se munir de deux lanières d’environ 4,50 mètres de corde chacune (drisse 4mm ou corde tressée 5mm) et pliez les en deux longueurs égales. A la jonction des deux longueurs, faire une boucle.
Notez qu’il est important de bien tendre les ponts lors de leur confection.

Cercle supérieur

- Coincer le cercle entre les jambes afin de libérer les deux mains.

- Poser la boucle devant vous, et sous la ferraille faites passer les longueurs par-dessus le cercle en revenant vers vous et faites les entrer dans la boucle

- Reproduire entre 28 et 32 fois, répartis à égale distance sur toute la circonférence du cercle.

Il faut impérativement bloquer le tressage des ponts que vous venez d’effectuer à l’aide d’un nœud :

- Pour le cercle du bas nous utilisons le nœud plat (nœud marin facile à réaliser) en le plaçant à mi-tressage du dernier nœud.

Comment faire un noeud
Comment faire un noeud

Passer à l’étape suivante